Posted by : Maxime Hamon mardi 31 mai 2016

Truc un peu en retard je dois l'admettre, mais vaut mieux tard que jamais ;)
Alors ce mois-ci nous allons parler d'un manga et il s'agit de ... de ... de ... Gintama !


Donc Gintama  est un manga dessiné par Hideaki Sorachi et publié par la Shueisha depuis 2003 et qui compte aujourd'hui plus de 63 tomes. Cette série est publiée dans Shonen Jump et elle est l'une des séries phares de l'éditeur malgré des débuts difficiles. La série est arrivée tardivement en France, à savoir en 2007.
Ce manga compte un bon nombre d'adaptions en anime, dont notamment la dernière en date qui est de  2015. Cette série est très populaire pour son alternance efficace entre humour et moments badass.



Histoire

Alors pour résumer, Le japon a été envahit par des extraterrestres durant l'ère Edo et après une longue guerre, ces derniers ont finalement réussi à vaincre les samurais. Dès lors ils ont instauré une modernisation radicale de la Terre, mêlant des éléments de notre ère moderne avec ceux de l'ère Edo. Ils ont aussi interdit le port du Sabre. Malgré cela, certains samurais se refusent à abandonner leur arme, dont notamment le protagoniste de cette histoire, Gintoki Sataka, qui était autrefois surnommé le démon aux yeux rouges. Il tente survivre dans cet univers en tant qu'homme à toute faire, et il est très vite rejoint par Shipachi Shimura, un jeune samurai qui s'occupe du Dojo familial et enfin Kagura, une jeune Yato à la force surhumaine.



Personnages

L'un des points forts de la série sans aucun doute. Chaque personnage est développé au fur et à mesure de l'histoire. Même ceux qui paraissent les moins importants ont leur petit moment à eux ou l'on en apprend plus sur eux, leur vie, ainsi de suite.
Le trio principal, Gintoki, Shipachi et Kagura est très bien développé et ils sont tantôt drôle, tantôt touchant puis enfin badass. Chacun à été marqué par des événements tristes, qui ont fait qu'ils se soient rencontrés. Le destin les a rassemblés et le manga le rappelle assez souvent. Ils apprennent à avancer ensemble, et Gintoki qui ce sont ses deux amis qui l'ont sortit de l'enfer.
Les méchants sont aussi très bien développés, ayant tous une backstory qui les rend intéressants.



Visuel

Bon faut se l'avouer, au tout début c'était pas ça niveau dessin mais très vite l'auteur a fait d'énormes progrès et le manga a eut le droit a des moments visuels forts, avec une emphase sur les regards, et l'expression du visage. D'ailleurs l'anime met ces éléments en valeur par une importance utilisation des couleurs.
Le fond est généralement travaillé juste ce qu'il faut, l'auteur ne fait pas dans la surenchère.



Intérêt.

Ce manga a plusieurs intérêts : Dejà la comédie puisqu'il n'hésite pas à parodier notre société, à enchainer les sociètés absurdes puis  à parodier les autres mangas tels que DBZ, One piece ou encore Bleach.
De plus son univers est très vaste et entraine un grand intérêt chez les lecteurs, on veut savoir quels sont les enjeux de ces terriens et comment ils font pour résister à la modernisation agressive des extraterrestres.
Et enfin son action, les moments de badassitude s'enchainent et les personnages peuvent un moment paraitre idiot, et l'instant d'après ils deviennent les personnes les plus cools du monde. C'est ça la force de ce manga, être un mélange entre les éléments classiques du Shonen, l'humour et l'action, tout en les exploitant de la meilleure des facons.



Conclusion

Gintama n'est pas une machine à vendre à l'international comme One piece, à cause de son univers bizarre et son humour un peu étrange au premier abord, mais c'est un must-have et je vous promet qu'une fois que vous serez dedans, vous ne pourrez plus jamais quitter notre trio maléfique ! Il est souvent classé par les lecteurs de manga dans le trio de tête des mangas de sa génération, et ce n'est pas pour rien ;)

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Beubarz Team - Blogger Templates - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -