Posted by : Maxime Hamon mardi 8 septembre 2015

Après une longue absence d'une semaine me revoila, pour vous présenter le truc sympa de ce mois de Septembre, et une fois n'est pas coutume, nous allons parler Jeu Vidéo.

Direct ça pose les couilles !
Alors Until Dawn est un survival-horror sortit en Septembre 2015, développé par Supermassive Games et édité par Sony, ce dernier étant une exclusivité PS4. Il faut savoir que ce jeu est la grande surprise de la rentrée, ayant été largement encensée par les critiques et les joueurs, des let's play de ce dernier pullulant sur le Web.
Il peut-être noté qu'il est fortement inspiré de jeux comme Heavy Rain ou Beyond Two Souls.

Histoire.

Until Dawn se veut comme un véritable hommage au slasher movie, donc Vendredi 13, Halloween, Scream ce genre de films.
Je ne spoil pas l'intro du jeu qui pose direct les bases de ce dernier, donc pour résumer Until Dawn nous raconte la réunion d'un groupe de 8 amis dans une maison de vacances perdue au sommet d'une montagne, 1 an après un évènement tragique qui a fortement marqué le groupe. Malheureusement la réunion ne vas pas se passer comme prévu, puisqu'un tueur à décidé de s'en prendre à eux, pour une raison qui sera au cœur de l'intrigue.
Le scénario peut paraitre classique mais il se développe très vite et devient très vite intéressant.

Ce type est le psy le plus chelou que j'ai jamais rencontré ... et le 1er aussi.
Personnages

Les personnages, bizarrement, ne sont pas des stéréotypes présent dans ce genre de films mais des jeunes lambdas. Bon c'est sur, ce sont des jeunes à l'américaine donc parfois ils vont nous sembler u  peu bizarre mais je trouve qu'ils sont dans le ton. Très vite, vous aurez vos préférés et ceux que vous ... fin voila. Ce qui ajoute un sacré dimension au jeu puisque vous allez tout faire pour les garder en vie, créant une véritable empathie chez le joueur.

Ecran de choix à la Until Dawn


Gameplay.

Le gameplay est simple. Vous vous déplacez dans les environnements à la recherche d'indices et d'autres objets à récupérer. Chaque endroit comporte différents chemins à prendre, ayant souvent une influence sur la suite de l'histoire.
Assez souvent dans le jeu, il vous sera demandé de faire des choix. Des fois inutiles en apparence, et des choix vitaux. Le jeu reposant sur le système de l'effet papillon, chaque décision que vous allez prendre, chaque objet que vous avez choisit de toucher ou pas, ou même un mot de travers avec un personnage peut changer le destin d'un des 8 héros.
D'ailleurs le jeu à une dimension Rpg, car les relations entre les personnages sont montrer et elles changent en fonction des choix. On ajoute aussi des caractéristiques propre comme l'humour, le romantisme tout ça, qui change encore une fois selon vos décisions.

Ca t'ennuie si je reste regarder ?
Graphismes 

Le jeu est beau, très beau. Pour de la PS4, ca montre qu'un cap à été passé. Les personnages sont très bien modélisés, pareil pour les paysages. Les décors manque de variétés mais en même temps en montagne. Tout est convaincant, ce qui ajoute grandement à l'ambiance du jeu. D'ailleurs en parlant d'ambiance ...

Bonjour, je viens pour le contrôle fiscal.


Ambiance

C'est primordial pour un jeu d'horreur, c'est ce qui va déterminer s'il est réussit, et la ... C'est le cas. Les sons sont flippant a souhait (le joueur étant aux aguets à chaque petit bruit), les situations stressantes et la lumière est très bien utilisés. Les décors sont glauques à l'extrême, mention spéciale pour l'asile de fous.
Et les choix .... Je n'ai jamais éprouvé un tel désarroi devant la mort d'un personnage, tout ça que nous avons voulut la jouer safe ... Impressionnant.
Bref c'est une réussite.

Conclusion :

Alors Until Dawn est une surprise, très belle surprise. J'avais eu un peu peur en voyant la présentation du jeu mais je me suis totalement trompé. Rarement un jeu d'horreur m'avait foutue une telle claque, tant en matière de réalisation que d'ambiance.
Si vous avez une PS4, courrez sur ce jeu, je vous l'ordonne !!

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Beubarz Team - Blogger Templates - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -