Posted by : Maxime Hamon
dimanche 21 juin 2015
Je sais j'en ai pas fait en mai mais ça n'a pas d'importance, j'avais besoin de prendre une petite pause avec mon blog. Alors pour ce mois de Juin, j'ai décidé de revenir à la base, et donc je vais parler de JEU VIDEO !
Et j'ai décidé d'évoquer le cas de Persona Q : Shadow of the Labyrinth !
Bio
Alors Persona Q est un Rpg, ou plus exactement un dungeon crawler inspiré d'Etrian Odyssey sorti en Juin 2014 au Japon et en Novembre 2014 dans le reste du monde. Il a été édité et publié par Atlus. Il faut savoir que cet épisode est assez particulier car il regroupe l'univers de Persona 3 et 4 dans un même jeu, ce qui explique la multitude de personnages jouables.
Histoire
Bon pour l'histoire c'est pas compliqué. Fin je crois ... J'espère. Donc 2 groupes de personnages sont envoyés dans une étrange école ou a lieu un festival culturel. Ils se rendent compte sur place que des ombres se promènent dans différentes parties de l'école, dans des labyrinthes pour être plus exact. Sur place ils rencontrent aussi 2 mystérieux personnages, Zen et Rei, qui ont perdu leur mémoire et qui cherchent à la retrouver ainsi que d'autres mais c'est trop relou à expliquer alors voila les héros savent pas ou ils sont, y a des méchants et vu qu'ils savent pas quoi faire, autant se défouler un peu !
Au début du jeu vous choisissez soit d'incarner en tant que "cast" principal les héros de Persona 3 ou 4, et plus tard dans le jeu, les personnages de l'autre Cast vous rejoignent.
Le Cast au complet. |
Gameplay en dehors des combats
Donc Persona Q est un Rpg doublé d'un Dungeon Crawler, ce qui consiste à parcourir des labyrinthes sur plusieurs étages, afin de rejoindre le boss à la fin. Cependant sur votre chemin vous vous retrouverez face à des énigmes ainsi que des pièges pouvant vous retirer de la vie, de la magie etc ... Ainsi que des ennemis plus forts que vous pourrez affronter qu'une fois atteint un certain niveau.
Les pouvoirs de vos personnages se basent sur leur persona personnel, qui est une manifestation de la personnalité de son utilisateur. De plus ils peuvent en avoir un second, qui lui peut-être équipé et échangé entre les personnages, sachant que ces persona-secondaires sont des récompenses après avoir tué des monstres.
Vous pouvez dessiner une carte sur l'écran du bas est fournit afin de pouvoir se diriger
Entre les excursions dans le labyrinthe, vous pouvez voir vos personnages discuter, fusionner des cartes afin d'en obtenir des plus puissantes, et vous pouvez répondre à des requêtes de PNJ.
L'écran de Combat. |
Gameplay en Combat.
Vous pouvez prendre en combat 5 personnages, qui ont une barre de vie et de magie, qui peut-être augmentée via le Level-Up et selon le Persona secondaire qui est occupé.
En combat vous avez 3 personnages sur la ligne de front, et 2 en retrait, qui sont plutôt les magiciens. Cela va de paire pour les ennemis.
C'est du tour par tour, tout ce qu'il y a de plus classique. Vous pouvez buffer vos personnages, et en réalisant un coup critique ou bien en touchant la faiblesse de l'ennemi, vous pouvez lancer une magie gratuitement au prochain tour.
Image.
Le style manga des personnages est plus que sympa, et les animations sont très crédibles, même si celles des magies ne changent pas beaucoup selon la puissance. Après ça reste de la 3DS très correcte.
Étant un donjon crawler, les décors sont simplistes, mais ils ont le mérite de changer entre chaque étage.
Son
Des thèmes en japonais, qui collent parfaitement à l'ambiance et tout. Ensuite les musiques de fond apporte un véritable cachet aux labyrinthes, et les doublages sont cools. Donc rien a dire la-dessus, le son est juste parfait.
Intérêt
Un jeu de cette qualité à pas cher sur 3DS, c'est rare donc vous devez vous jeter sur ce petit bijou. Après il est entièrement en anglais ca peut vous permettre d'améliorer votre maitrise de la langue de Shakespeare.
Donc en conclusion, Persona Q est un très bon jeu qui mériterais d'être mit plus en avis dans la ludothèque de la console de Nintendo. Un must have a ptit prix.