Posted by : Maxime Hamon
samedi 3 janvier 2015
Bonne année tout le monde ! Santé et bonheur en cette nouvelle année 2015 ! Donc pour commencer cette année j'ai décidé de parler d'un jeu, une fois n'est pas coutume, et on va évoquer un jeu récent puisqu'il s'agit de ... de ... POKEMON SAPHIR ALPHA !
Alors Pokémon Saphir Alpha et Rubis Omega sont les remakes des pokémons Rubis et Saphir, donc la 3ème génération de nos bébètes préférées sortie en 2002 au Japon et 2003 en France. Pour beaucoup, et ceci à ma grande surprise, cette génération est considérée comme la meilleure niveau innovations, même si le plus gros reproche qu'on pourrait lui faire est le manque de goût au niveau du design des pokémons de cette génération.
Histoire
Bah ... Heu ... Tu es un gosse qui a sa crise d'adolescence et dont la mère irresponsable te laisse partir à l'aventure, histoire de péter la gueule à ton père qui est champion d'arène, et accessoirement de sauver le monde.
Je troll mais l'histoire reste simpliste mais si certains ajouts ont été fait par rapport à l'histoire originale avec l'apport d'un épisode Delta et des méga-évolutions, ainsi que la primo-résurgence, qui est un stade supérieur pour les Pokémons légendaires de cette générations que sont Kyogre (Saphir) et Groudon (Rubis).
Les ennemis sont les teams magmas et Aqua, les teams que je trouve les plus sympas d'ailleurs, chacune ayant la motivation de réveiller un légendaire (Kyogre ou Groudon selon les versions) afin de redéfinir le monde. Tout ne se passe pas comme prévu évidemment et vous devez sauver les pots cassés.Je ne spoilerais pas le contenu de l'épisode Delta qui m'a surpris lorsque j'ai fini la Ligue Pokemon.
Graphismes
Bon les graphismes sont les mêmes que les versions X et Y même si il y a eu quelques améliorations par rapport à ces dernières, comme la stabilité de l'image lors des hordes de Pokémons.
Gameplay
Pas de gros changements la-dessus mais pas mal de petits ajouts qui font plaisir.
Comme par exemple, On garde le système de jeu en ligne, d'entrainement des pokémons et de récré pokémon ainsi que le type Fée et les méga-évolutions et les combats rotatifs, trio etc ...
Mais en parallèle sont ajoutés un nouveau système de capture, ou l'on doit être plus discret pour s'approcher des hautes herbes ou l'on voit un pokémon, et dont la rareté peut être mesurer. Il a aussi la Flute éon qui nous permet de voler à dos de Latias ou Latios et donc de contrôler notre pokémon en vol. Des combats sous-marins sont aussi de la partie, et la carte a été placé sur l'écran du bas (ENFIN) comme nous n'avons plus à ouvrir le sac pour nous repérer.
Bref il y en d'autres mais je vais pas tous les lister.
Ce remake conserve toutes les innovations de l'original, comme par exemple les bases secrètes qui ont été améliorés pour être partageable en ligne, qui sont des petites maisons pour les joueurs?
Musique
En ce qui concerne les musiques, on retrouve les plus classiques de la série qu'on connait par coeur et tout ceci en version remixée. Certains des morceaux m'ont bien marqué dans cet épisode comme celui du combat final de l'épisode Delta qui est pas mal du tout.
Intérêt par rapport à l'original
De plus les innovations et les graphismes de Y et X apportent un vrai coup de lifting à cet épisode et puis ca fait toujours plaisir de pouvoir rejouer à cet épisode sur une console de nouvelle génération, qui compile l'épisode original et le Spin-off Emeraude en un seul jeu. Enfin ça permet aux plus jeunes joueurs qui ont raté cette génération dans la découvrir dans la meilleure des conditions possibles.
Conclusion