Posted by : Maxime Hamon lundi 24 novembre 2014

Que faire pour ce mois de novembre ? Un jeu ? Un Anime ? Un Film ? Partons sur un jeu pour ce mois de Novembre,  Mais pourquoi faire un jeu récent ? Je vais vous proposer un vieux jeu pour changer et pas n'importe lequel, ce sera Tales of Symphonia.

On prend la pose les gars .... Ouais c'est bon, on peut aller manger le casse-croute.


Alors (regardes ses fiches) Tales of Symphonia est un Rpg Japonais de Namco sorti le 29 Aout 2003 Au Japon sur Gamecube et PS2, puis en Novembre 2004 en France uniquement sur Gamecube, parce que c'est la meilleure console du monde bien sur (Je dis ça en étant totalement partial)
Ce jeu a connu une suite ainsi qu'une réedition sortie cette année en France, comprenant le jeu original et la suite, que je vous conseille vivement car avoir ce jeu a 19 euros c'est limite un cadeau, sachant que sur Gamecube, le trouver à moins de 40 euros aujourd'hui revient du miracle.

Il faut savoir que la série Tales of existe depuis les années 90 au Japon et continu encore aujourd'hui, d'ailleurs le nombre des épisodes à sortir en France augmente avec le temps. Elle est souvent considéré du même niveau que des séries comme Final Fantasy ou Dragon Quest, même si elle a moins d'impact que les autres à l'étranger.

Histoire 

Ne regardez pas celui en Bas à Gauche, c'est un Connard. (Et non ce n'est pas une fille)


Donc nous suivons l'histoire d'un mec qui n'avait plus les ...  Nan nous suivons, au début de l'aventure, les péripéties de 3 adolescents, Llyold, Genis (Si tu met un P à la place du G, ca fait Pénis LOOL ! ... Je hais ma vie) et Colotte, qui se révèle être une sorte d'élu de la régénération, devant faire un périple dans différents temples de Sylvarant, le monde de nos héros, afin de remaner la prospérité sur son mode en rapportant la magie, qui est moindre, dans sa contrée.
Le scénario est très complet mais comme je veux pas vous spoiler je ne dirais rien de plus, juste que pour dire à la fin de l'aventure vous pouvez être une équipe de 8 personnages.

Les personnages restent attachants, chacun ayant leurs motivations et leur histoire, qui être tantôt joyeux, tantôt triste, tantôt misérable (Préséa on pense à toi) et le méchant est très bien développé même si il perd un peu en matière à la fin, mais il reste très cool quand même.
Cependant si vous voulez tuer Colette avant la fin de l'histoire je comprends et je vous y encourage !

Gameplay

Tiens prends ça Ecologie !
Donc Symphonia est un Rpg Japonais avec tout le système d'équipement classique des personnages, les potions, la cuisine, les techniques à apprendre, les personnages peuvent aller jusqu'au niveau 100 etc.
C'est en combat que ca devient intéressant, car il n'est pas au tour par tour comme certains Rpg de l'époque, mais lorsqu'un combat se déclenche, le jeu génère une petite map ou les personnages et les monstres se font face, et ils s'affrontent en temps réels, sachant que l'on peut contrôler chacun des héros, le Jeu étant multijoueur. Les héros sont au nombre de 4, moins selon les situations, et en dehors des combats on peut composer son équipe préféré avec les soigneurs, les épéistes, magiciens, les inutiles comme Colette.
On peut avoir jusqu'a 8 techniques assignés sur la manette pour le personnage que l'on contrôle, qui se débloque avec les niveaux mais aussi avec le nombre d'utilisation des techniques que nous possédons déjà ... Bref Symphonia est un classique de son temps en matière de Gameplay et c'est pas pour rien qu'il a été acclamé à sa sortie.

En dehors des combats, le personnage principal rejoint les différentes villes via une grande carte du monde ou il peut se déplacer librement pour rejoindre les villes ou les différents donjons du Jeu. Le jeu possède un nombre incroyable de quêtes annexes, il vous promet une bonne quarantaine voir soixantaine d'heures de jeu.

Graphismes

Pour 2003 ... C'est beau !
Le Jeu est tout en cell-shading a la Windwaker, ce qui lui donne une esthétique à typique par rapport aux jeux de l'époque et qui aussi lui permet de vieillir moins vite par rapport aux autres jeux, car même si on a mal aux yeux par moment, il reste très agréable à jouer.
Le défaut est qu'il y a certains décors qui semblent vide par rapport à d'autres et par moment le manque de renouvellement du bestiaire, même si cela reste le crédo de nombreux jeux de ce genre.

Musique.

Les musiques d'ambiances des villes passent très bien, même si certaines sont très clichées par moment. En revanche les musiques de combat sur juste géniales, notamment pour "fighting of the Spirit" et "You can waver and Fight" qui restent celles qui m'ont le plus marqué dans ce jeu, du même niveau que "Meaning Of Birth" et "Karma" de Tales of the Abyss.
Elles apportent un vrai plus au jeu, donc on sent le travail qu'a fait le compositeur sur la BO de ce jeu et c'est pas pour rien qu'il a été recompensé.

Conclusion

Ce jeu à été et reste un des jeux les importants de mon expérience de gamer, puisqu'il fut l'un des 1ers vrais Rpg auquel j'ai joué. C'est une aventure entrainante donc vous aurez du mal à décrocher, qui pourra en marquer certains, laisser amer d'autres mais en tout cas elle n'a laissé personne indifférent en son temps, et ce genre de jeux manque de nos jours, je vais pas aller jusqu'à dire " C'était mieux avant" mais quand on voit comment évolue l'industrie du Jeu Vidéo on se demande si on ne devrait pas le penser.

Un Image cool pour finir ... Faut savoir que Tales of est un préquel à un vieux jeu de la série ... A vous de trouver lequel.


Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Beubarz Team - Blogger Templates - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -