Posted by : Maxime Hamon
dimanche 6 mars 2016
Pour ce mois de mars (et aussi février parce que j'ai pas eu le temps), nous allons parler d'un film et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit des 8 Salopards.
Les 8 salopards est un film américain sorti en 2015 et réalisé par Quentin Tarantino. Il s'agit du 8ème long-métrage de ce dernier, et notamment l'un des plus attendus, en raison des nombreux rebondissements qui l'ont entouré.
Au casting, on retrouve des acteurs comme Kurt Russel, Samuel.L Jackson ou encore Tim Roth.
Histoire
Donc, pour résumer, Il s'agit d'un western qui se passe après la guerre civile américaine. Le personnage joué par Kurt Russel, qui est un chasseur de primes, rencontre inopinément Samuel.L Jackson alors qu'il accompagne une prisonnière à Red Rock afin qu'elle puisse s'y faire exécuter. Cependant, une tempête de neige les force à se réfugier dans une auberge où ils rencontrent d'autres personnages et ca va être la franche rigolade. Lol #Humour.
Personnages.
Rien à dire au niveau des personnages. Ils sont tous charismatiques mais ils ont tous le petit truc qui fait qu'on se méfie d'eux, même ceux qui nous sont présentés dès le début du film. Puis ils ont tous un petit truc qui le distingue des autres.
Mention spéciale a S.L Jackson qui comme d'habitude est génialissime, mais aussi Jennifer Jason Leigh qui joue son rôle à merveille.
De plus le twist redistribue les cartes et change totalement la vision qu'on avait de certains personnages, ce qui est fort appréciable.
Visuel
Pour le visuel, c'est plutôt réduit en ce qui concerne le décor puisque nous avons affaire à un huis-clos. Donc cela se limite à une auberge mis à part pour le début du film où il y a quelques montagnes.
Après je parlerais aussi de la manière dont est filmé le movie. Il y a énormément de champ contre champ en raison de Tarantino et sa qualité de dialoguiste mais le film nous montre ce qu'il veut qu'on voit et il nous mène en bateau durant une bonne partie du film, même s'il nous dévoile des indices de temps en temps.
Son
Pour une fois, Tarantino déroge à sa règle de toujours choisir des ziks existantes et cette fois, il a demandé à un ami de longue date avec il souhaitait travailler depuis un bon moment, à savoir Ennio Morricone.
Une bande-son efficace, qui sert le propos du film, et qui apporte un vent de fraicheur dans le film de Tarantino. Cependant, on remarque que cette dernière sert vraiment de bande-son et n'est pas tant que ça mise en avant, comparé à des films comme Pulp Fiction ou Django.
Conclusion
C'est cette fois-ci un film totalement différent, mélangeant violence, cynisme et je-m'en-foutisme que pond Tarantino.
Il sort enfin de ses plates bandes avec ce film en utilisant les codes du théâtre et a fait quelque chose de totalement innovant.C'est avec surprise qu'on découvre un nouveau genre propre à Tarantino. Ca faisait longtemps que le réalisateur ne nous avait surpris ! Soyez prêts à être pris au dépourvu par les personnages, leurs réactions et leurs apparitions!